Un coup de projecteur, un coup de boost, et des coups de cœur
Deux semaines plus tard, deuxième newsletter ! Serait-ce un début de rituel ? Si oui, je ne m’impose rien, à part le fait de partager ce qui me traverse, ce que j'apprends, ce qui m'inspire.
J'avais pris quelques notes dans mon téléphone sur les sujets que j’aimerais aborder aujourd’hui. J’ai été obligée : mon cerveau fonctionne comme ça. Toutes mes idées arrivent d’un coup, sans prévenir, et il faut absolument que je note tout sur le moment, sinon ça tourne en boucle dans ma tête… ou alors j’oublie complètement.
J’aime être dans les extrêmes !
🥁 Au programme donc (avec toujours en trame de fond les coulisses de mon activité d’entrepreneure, du partage de connaissance et des conseils pour s’entraider) :
Mes newsletters préférées ;
Le coup de (B)boost que mes offres attendaient ;
Comment décupler ses possibilités d’apprentissage.
Maintenant que je vous tiens en haleine, commençons par une mise en abîme :
l’heure, dans cette newsletter, de parler… de newsletters !

3 genres, 3 ambiances
J’ai choisi ces newsletters car ce sont les seules que j’attends avec impatience chaque mois et/ou semaine, et que j’ouvre et lis systématiquement. Je leur suis fidèle pour leur qualité de contenu, et je me réjouis de vous les partager aujourd’hui :
1. La plus “pratico-pratique”
La newsletter mensuelle de la communauté freelancing.eu par Robert Vlach (auteur de The Freelance Way) et son équipe.
Destinée aux freelances internationaux, mais les ressources sont utiles pour tous.
Sous forme de veille sur tous les sujets que l’on traverse en tant qu’indépendant (mode de vie, méthodes de travail, vente...).
Les infos sont également disponibles en version Weekly Digest directement sur leur site.
💡 Ce que j’apprécie particulièrement : sans fioritures, extrêmement qualitative, et surtout pas d’email marketing forcé.
2. La plus “originale”
Lyrics of Livin’ – la newsletter hebdomadaire de Matthew McConaughey (oui oui, l'acteur !).
🚦J’ai découvert son côté “psycho-spirituel” à travers son autobiographie intitulée Greenlights. Un vrai feel-good book, brut et sans filtre, rempli de leçons de vie. Un shot d’optimisme à base de "feux verts" à repérer sur le chemin de la vie.
On le connaît comme comédien, mais c’est aussi un philanthrope : il a créé la fondation Just Keep Livin pour aider des lycéens à "s’empowerer". Désolée pour le franglais, mais c’est difficilement traduisible.
L'empowerment est la volonté de renforcer les possibilités entrepreneuriales d'un groupe pour leur permettre de réagir efficacement aux conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques auxquelles ils sont confrontés.
Dans la même idée, mais cette fois-ci pour s’adresser au grand public, il a créé une newsletter qui se compose à chaque fois de 2 parties :
RHYME : un thème de développement personnel, raconté à travers une anecdote personnelle et souvent sur un ton décalé.
REASON : des ressources scientifiques pour aller plus loin.
💡 Ce que j’adore : la version audio au début de chaque email. Quand on connaît son talent de narrateur, c’est un vrai régal.
D’ailleurs… ça vous intéresserait une version audio de cette newsletter ?
Je ne suis pas aussi bonne narratrice que Mister McConaughey, mais le format hybride audio vocal/podcast pourrait être sympa, non ?
3. La plus “holistique”
Piece of Mind par Meg Josephson, psychothérapeute à San Francisco.
Initialement payante ici-même sur Substack, elle est désormais gratuite parce que Meg est très occupée avec la rédaction de son livre Are You Mad At Me? et publie donc moins de newsletter qu’avant.
Chaque envoi est une bouffée d’air frais quand on a la tête dans le guidon, et résonnera surtout si vous êtes hypersensible ou avez du mal à vous faire passer en priorité, que ce soit côté pro ou perso.
Je vous conseille sa newsletter autant que ses reels sur Instagram.
💡 Ce que j’apprécie : son ton simple, rassurant, jamais culpabilisant, sans oublier son univers graphique particulièrement travaillé.
Meg partage parfois des méditations audio dans ses newsletters – un joli complément pour les amateurs de cette pratique.
Coup de cœur #1 💙 Si vous aimez la méditation, mon amie Coraline, alias Bienvenue sur Terre, vient de lancer ses méditations sur Spotify.
Coraline est professeure de yoga (entre autres) et si vous êtes sur Bordeaux, elle vous accueille pour pratiquer et méditer dans son cours de Yoga de l'Être tous les lundis soirs. Plus d’infos ici, sur son site (réalisé avec amour par mes soins 😊).
Petit coup de boost pour mes offres
En parlant de mes réalisations, j’ai hâte de vous présenter très bientôt 3 nouvelles pages de vente sur mon site !
Petit flashback : début janvier, après un rendez-vous prospect raté, j'ai pris conscience que mes offres n’étaient pas assez claires.
Après un début d’année difficile (merci les virus d’hiver), j’ai suivi le bootcamp “Rentable en 2025” de Maëlane Faure pour me redonner un peu d’élan.
✅ Résultat : objectifs reclarifiés, offres recadrées, motivation retrouvée !
Coup de cœur #2 💜 Je vous en parlais déjà la dernière fois, mais j’en remets une couche parce qu’elle le mérite : c’est pendant ce bootcamp que j’ai découvert Leïla Poncelet, aka Holo Studio. J’ai commencé sa nouvelle formation Opération Prospection : hyper quali, motivante, super claire. Je commence seulement, mais j’ai parcouru tous les modules, et niveau contenu et interface c’est déjà validé à 100% ! Hâte de vous raconter la suite 😊
Pour en revenir à mes offres, la motivation ne fait pas tout… petit problème : une montagne de travail devant moi, avec le risque de m’éparpiller.
La solution : un outil magique découvert grâce à une comparse du bootcamp (que je remercie encore 😉) : l’outil "15 minutes pour auditer ton business" de The Bboost.
👉 Cette IA entraînée sur mesure crée un plan d’action personnalisé pour avancer en 30 jours.
Et… ça marche :
24 jours plus tard, mes nouvelles offres sont prêtes ;
mes pages de vente presque finalisées ;
et pas plus tard qu’hier, j’ai signé un nouvel accompagnement à la création de site en Tandem grâce à ce travail !
Décupler ses possibilités d'apprentissage
En écrivant cette newsletter, je me suis rendue compte d’un truc : la plupart des ressources dont je parle sont en anglais.
Et, en y réfléchissant, ça n’a rien de surprenant. J’ai eu la chance de maîtriser l’anglais grâce à mon parcours universitaire (licence d’anglais, master LEA : par ici pour en savoir plus). Du coup, l’anglais fait partie de mon quotidien : je lis, je regarde des films et des séries en VO, et surtout je me forme aussi dans cette langue.
👉 Ce que ça change : quand on maîtrise l’anglais, les ressources disponibles sont infiniment plus nombreuses. C’est devenu un véritable passeport pour accéder à des formations, des podcasts, des conférences, des experts, qui ne proposent pas leurs contenus en français.
Si on se permet d’explorer cette langue, ça décuple nos possibilités d’apprentissage. Particulièrement dans l'univers digital, et j’en suis la preuve !
Mon parcours n’aurait pas été le même sans les formations en développement web de Matt Delac (SheCodes) et de Brad Traversy (Traversy Media); et d’un point de vue personnel, sans être à l’aise en anglais, j’aurais eu beaucoup plus de difficultés à écouter les précieux conseils d’Andrew Huberman (qui m’a donné le déclic pour arrêter de fumer) et Mel Robbins (qui me redonne souvent le sourire pendant les petits coups de mou).
Je sais que l’anglais n’est pas forcément accessible à tout le monde, et je respecte totalement cela. Mais si vous avez la possibilité d’améliorer votre niveau, cela peut vraiment vous ouvrir des portes.
Coup de cœur #3 💛 Au passage, Ariane, une ancienne collègue de master également entrepreneuse, a créé Way To Go : si vous souhaitez apprendre l’anglais ou être simplement plus à l’aise, je vous conseille ses formations (en présentiel à Lille, ou à distance).
🎬 Petite anecdote façon McConaughey
Quand j’étais étudiante, je donnais des cours de soutien en anglais. Mon premier but était toujours de déclencher un déclic chez mes élèves pour les motiver. L’idée c’était d’apprendre à les connaître pour trouver l’intérêt spécifique qu’ils auraient à parler anglais (les passions, les voyages, les artistes qu’ils aimaient, etc.).
Résultat : 3 d’entre elles ont fait des études à l’étranger et l’une d’elles m’a écrit des années plus tard pour me dire que c'était grâce à moi.
Certainement l'une de mes plus belles fiertés pédagogiques ! Et peut-être bien que cette newsletter sera votre déclic à vous 😉
Je vous retrouve dans quelques jours pour la suite de mes aventures.
D'ici là, prenez soin de vous et n’oubliez pas de vous abonner si ce n’est pas déjà fait 😊
De mon côté, beaucoup de travail m’attend les deux prochaines semaines, et ce de manière assez condensée... pour pouvoir profiter des ponts de mai !
Spoiler alert : actuellement, je suis plongée dans l’accessibilité numérique. Je vous en parlerai la prochaine fois 🙂
À très vite !
Marie-Ange et la loutre de l’espace 🦦